La digitalisation des entreprises, de quoi s’agit-il ?

by Le Patio
visioconférence et digitalisation

Qu’est-ce que la transformation numérique ?

La transformation numérique est l’intégration complète de la technologie dans tous les domaines au sein d’une entreprise, modifiant radicalement la façon dont elle offre son bien ou son service à sa clientèle. Parallèlement, c’est aussi un changement qui oblige les organisations à renouveler continuellement leurs méthodes de travail.

En bref, la transformation digitale est un processus qui vise à améliorer la gestion et la stratégie d’une entreprise grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. 

La transformation digitale durant la pandémie

Depuis la pandémie de la COVID-19, plusieurs entreprises ont été confrontées à l’obligation de se transformer au digital. Faire du télétravail a permis de fournir des services et des biens via des canaux en ligne. La pandémie a aussi contribué à accélérer la mise en place du numérique au sein des entreprises. 

L’instauration du télétravail durant le confinement a d’ailleurs été un point clé de la transformation numérique des entreprises. Elle a nécessité l’accroissement des outils digitaux tels que les applications de visioconférence, de messagerie, outils collaboratifs. Ces dispositifs permettent aux collaborateurs d’avoir un regard sur le travail de leurs collègues et de gérer la communication entre eux.

Le management a subi aussi quelques transformations, il a fallu maintenir le lien social au sein de l’entreprise au cours d’une période de crise sanitaire particulière. 

Pourquoi la digitalisation est-elle importante pour une entreprise ?

La pandémie Covid-19 est l’un des facteurs supplémentaires, entraînant une transition urgente de l’activité des entreprises vers le digital. Il a fallu pour de nombreuses sociétés, s’adapter en vitesse afin de préserver une activité soutenue, en usant des nouveaux outils digitaux. 

Une étude publiée par MultiDomain Master Data Management (MDM) a analysé ce qui motive les entreprises à la transformation digitale. 

73% des répondants souhaitent que le digital leur permette de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Les entreprises ont conscience de l’importance du digital et prennent des mesures pour numériser leurs activités notamment dans le domaine de la gestion de la clientèle. Lorsqu’une stratégie digitale est réussie, 78% l’évaluent sur la base de la satisfaction de l’acheteur et 68% sur la base de la fidélisation de la clientèle.

Du côté du consommateur, interne ou externe, il attend le même type de processus dans un environnement professionnel que dans sa vie personnelle. Du côté des employés et collaborateurs, la technologie numérique joue un rôle fondamental pour aider les employés à devenir de plus en plus efficaces dans leur travail. 

Quels sont les avantages de cette digitalisation ?

Avec la transformation numérique de la société, on ressent de plus en plus l’importance du numérique et des nouvelles technologies. Ainsi, on constate qu’il y a beaucoup d’avantages :

Transformer l’expérience client

L’expérience client est un élément essentiel afin de les fidéliser, mais aussi de répondre aux attentes des consommateurs, qui sont de plus en plus exigeants. C’est pour cette raison que 92% des dirigeants développent des stratégies liées au numérique afin d’améliorer le parcours du client.

Plus d’informations basées sur les données

Lorsqu’une entreprise développe son réseau numérique, elle a la possibilité d’analyser les bases de données. L’utilisation d’informations basées sur les données peut aider à mieux comprendre les clients, et également à repenser les stratégies.

Amélioration de la productivité

La mise en œuvre des outils technologiques au sein d’une entreprise peut améliorer la productivité de chaque employé. En effet, en automatisant les tâches et en les intégrant grâce aux dispositifs numériques, cela permet aux membres d’une équipe de travailler efficacement. Dans le but d’améliorer leur efficacité, les employés ou les indépendants peuvent également se rendre dans un espace de coworking à Paris 16, lieu où tous les outils technologiques sont mis en place pour être efficaces.

Comme vous l’aurez compris, les entreprises sont en pleine transformation digitale. Cette transformation est très avantageuse pour les organisations qui l’ont mise en place. Que ce soit pour le client, pour l’employé ou pour les dirigeants, chacun y trouve son compte. La digitalisation des entreprises convient à tout le monde puisque plus de 80% des Français sont habitués à Internet et au digital. À l’heure de la digitalisation de la société, il existe des alternatives pour les personnes n’ayant pas les capacités d’obtenir les outils technologiques tels que les espaces de coworking.

Le Patio est un espace de coworking, qui s’adresse aussi bien aux entrepreneurs, aux avocats qu’aux associations pour la location de ses espaces de coworking à Paris. 

Vous êtes à la recherche d’un espace de coworking pour les auto-entrepreneurs ? D’une adresse de domiciliation à Paris 16e pour crédibiliser votre entreprise ? Le Patio est là pour répondre à vos différents besoins, dans le cadre du développement de votre activité.