Un espace de coworking comme décor pour votre formation en ligne

by Le Patio
filmer formation en ligne

Depuis le début de la récente crise sanitaire du covid19, les vidéos de contenu pédagogique se sont multipliées. Organisme de formation, professeur indépendant ou autodidacte, vous devez redoubler d’inventivité et trouver le meilleur lieu pour filmer votre formation en ligne.

Les outils pour définir sa formation

Première étape pour vous lancer dans la création de vidéo à but pédagogique, définir sa formation en ligne. Que cela signifie-t-il ? Cela veut dire cerner le thème de sa formation, construire un plan ou axe d’apprentissage avec les différents modules et éléments qui la compose et déterminer sous quelle forme l’évaluation aura-t-elle lieu (Quiz, rédaction ou encore étude de cas). Aussi, vous devez définir votre domaine d’activité, et ceux, en fonction de vos expériences passées et de votre expertise (Vente, Marketing, Commerce…).

Choisir une LMS : Learning Management System (plateforme d’apprentissage en ligne)

Deuxième étape, choisir une solution d’affiliation pour héberger votre contenu. Une LMS ou learning management system, est une plateforme web, un outil ou un logiciel créé pour l’administration, la documentation, le suivi, la production de rapports, l’automatisation, la création, le marketing, l’affiliation et la diffusion de cours vidéo, visuels ou écrits, de programmes de formation ou de programmes d’apprentissage et de développement en ligne. Ce système s’est démocratisé depuis maintenant quelques années, et l’utilisation de ces outils internet a bondi lors de la crise sanitaire du coronavirus.

Solution de création simplissime : vous pouvez également créer votre page YouTube, diffuser vos vidéos sur votre chaîne et gérer vous même le marketing et le suivi de votre activité.

Créer une offre de formation

Vos formations sont un bon moyen pour vous d’exprimer et de monnayer votre savoir autrement que par un blog ou de simples articles. Vous vous adressez alors à un élève, plus ou moins âgé, qui cherche à professionnaliser et valider ses connaissances, parfois acquises en qualité d’autodidacte. Que votre offre soit au sujet de la vente, du marketing ou encore d’un autre domaine, il vous faut, pour que votre business fonctionne sur les plateformes d’apprentissage, une ligne directrice pour la vente de vos produits.

Votre formation est un business où les apprenants sont vos clients les plus fidèles. En effet, ce sont leur retour et leur réponse qui conteront majoritairement dans le choix de la plateforme learning LMS ou de l’école pour qui vous travaillez. Astuce : les étudiants sont friands de quiz divers et variés et ils peuvent être la solution pour dynamiser votre méthode d’apprentissage, utilisez les !

Créer un scénario pour sa formation sur internet

Le storytelling est une méthode très puissante pour transmettre votre savoir et dynamiser votre discours pour que votre page blog ou que vos formations soient les plus impactantes possibles. Dispenser un cours sur le web tout en captivant l’attention de ses apprenants n’est pas toujours facile, il est donc nécessaire de créer un scénario pour votre cours pour savoir comment respecter votre plan et que votre vidéo marche.

Il est toujours plus simple de créer des contenus à propos d’un domaine que l’on connait sur le bout des doigts. Votre offre de formation est un produit, et comme tout bon commercial, vous devez être convaincu par vos contenus et produits pour convaincre vos clients que votre business est sérieux.

Les types de vidéos pour le web

Sur les différentes plateformes que l’on peut trouver sur le web, la plupart des vidéos sont non seulement accompagnées d’une page de texte écrit, mais elles illustrent surtout cette page afin que l’explication et le contenu soit le plus clair et limpide possible.

Adobe Première est un logiciel idéal pour effectuer le montage de vos cours et formations en ligne. Simple d’utilisation, cet outil vous permettra de créer vos formations comme vous les imaginiez. Des tutoriels et articles vous aideront pour maîtriser cet outil. La qualité de vos vidéos seront votre meilleur atout marketing pour construire une audience fidèle !

N’oubliez pas de prendre en compte la réponse de vos apprenants sur votre contenu, idéalement demandée sous forme de quiz, elles permettra par la suite de l’améliorer avant de le proposer une nouvelle fois à de nouveaux apprenants.

Sélectionnez le bon lieu pour filmer votre formation

Une décoration naturelle et chaleureuse

Dernière étape : le choix de la salle qui accueillera votre activité. La décoration de la salle choisie pour vos contenus de formation doit à tout prix être chaleureuse et éviter les stéréotypes d’une salle froide et anxiogène comme nous en avons eu si souvent dans nos salles de classe.

Privilégiez les salles accommodées d’une décoration naturelle, avec une lumière de premier jour et des couleurs qui inspireront votre audience.

Salle “Assise” – Le Patio Coworking – 154 ter Avenue Victor Hugo, Paris 16

Une acoustique captivante pour filmer votre formation en ligne

Le rythme et la sonorité intégrés à votre formation en ligne sont extrêmement importants. Ils permettent de captiver votre audience et de stimuler la partie du cerveau qui facilitera par la suite son apprentissage. Certaines salles sont conçues de manière à disposer d’une acoustique agréable, rendant les voix et sonorités naturellement agréables dans ces lieux.

Rappelez-vous que vos auditeurs et les participants de vos différents modules de cours seront parfois amenés à vous écouter pendant des heures à la suite. En plus d’une bonne configuration sonore, soyez dynamique et variez votre intonation de voix afin de stimuler votre audience et que votre série de vidéos marche.

Un cadre où vous vous sentez bien

Se sentir à sa place lors d’une présentation, c’est l’argument principal du choix de votre lieu ! Appropriez-vous la salle, faites des essais, et réalisez des vidéos de qualité dans le décor qui vous convient. Certaines salles peuvent être organisées exactement comme vous le souhaitez, prenez le temps d’imaginer votre configuration idéale afin d’être dans une position de confiance pour le démarrage de vos sessions au meilleur prix.

Se sentir en confiance, c’est aussi une question de matériel ! Pour ne manquer de rien, assurez vous que la salle que vous louerez est équipée pour accueillir vos formations et vos outils de tournage.

Un espace tout équipé

Vous avez, en tant que professionnel du métier, sûrement une batterie d’outils dédiés au tournage de vos vidéos. Veillez alors à ce que l’espace que vous réservez puissent accueillir convenablement vos outils pour tourner dans les meilleures conditions possibles. Déterminer au préalable la configuration idéale de votre salle en termes d’outil pour faciliter vos recherches : prises de courant, connexion internet, télévision HD, tableau blanc, paperboard, méthode de paiement…

Et si vous filmiez vos vidéos de formation en ligne dans nos salles de réunion ? Nos salles sont équipées de manière à ce que vos formations se déroulent comme vous l’imaginez ! De plus, en fonction de la surface dont vous avez besoin, nous louons des salles de tailles différentes et adaptées en termes de prix : louez une salle à Paris

L’avantage est que ces salles ne sont pas réservée à la réalisation de vos vidéos, vous pouvez tout à fait les utiliser pour accueillir vos futurs clients sur place, dans un lieu professionnel à prix avantageux et déclencher une nouvelle vente en proposant votre solution.

Pour toute information complémentaire concernant notre offre ou le système de paiement, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 01 45 05 65 20, par mail à notre adresse contact@le-patio.paris ou via notre formulaire de contact.

Pour rappel, notre espace est situé au 154 ter Avenue Victor Hugo, à Paris 16.

A bientôt !