Ce que tout le monde devrait savoir sur le télétravail

by Le Patio
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En 2010, on comptait 8,9% de salariés télétravailleurs, tandis qu’aujourd’hui, on compte 25% de télétravailleurs en France (d’après une étude du Comptoir MM). Par télétravail, on entend « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant des technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. » (la loi Warmann II, article 46). Cependant, avec les ordonnances pour le renforcement du dialogue social il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail. Cela tend à favoriser et simplifier la mise en place du télétravail dans les entreprises. Mais le télétravail est-il un avantage pour le salarié ou bien pour l’entreprise ?

 

 

            Le salarié

Le télétravail vous permet, en tant que salarié, de mieux gérer votre quotidien, non seulement, en conciliant votre vie personnelle et votre vie professionnelle, mais aussi en gagnant du temps sur vos trajets en travaillant de chez vous ou d’un tiers-lieu proche de votre domicile. De plus, il augmente votre niveau de qualité de vie au travail : les horaires sont flexibles et s’adaptent donc à vos besoins. L’autonomie dans la gestion de vos tâches est également accrue. Cela entraine une diminution du stress de 73%*, ainsi qu’un rebond de votre motivation grâce à une meilleure concentration.

Cependant, le télétravail n’est pas fait pour tout le monde, car vous pouvez vous sentir isolé de l’entreprise ce qui vous démotivera dans votre travail. Mais pas de panique, les tiers-lieux se multiplient afin que les télétravailleurs de tout horizon puissent se retrouver et travailler dans un même endroit. De plus, sur le long terme, l’évaluation des objectifs et la séparation vie personnelle/vie professionnelle peuvent devenir difficile.

 

            L’entreprise

Le télétravail permet à votre entreprise de faire des économies de surface immobilière. En effet l’effectif présent physiquement dans vos locaux est réduit. Il impactera également vos salariés et leur travail de manière positive en provoquant une diminution du taux d’absentéisme et de retards dus aux grèves (trains…) ou aux intempéries (épisodes neigeux…). De plus, grâce à l’augmentation de la qualité de vie au travail que celui-ci va générer, vos salariés augmenteront leur productivité de 22% selon une étude de Greenworking**, ce qui fera baisser votre taux de turn-over.

Cependant, tout comme pour le salarié, le télétravail peut comporter certains inconvénients pour l’entreprise. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’inégalités de traitements entre les salariés télétravailleurs et ceux présents dans l’entreprise, où cela pourrait aboutir à des conflits ou de la démotivation, pouvant ainsi handicaper la productivité de l’entreprise. De plus, il y a également un aspect juridique : accident du travail, temps de travail, temps de repos …. Enfin, il ne faut pas oublier que le télétravail a un coût, puisque vous devez fournir aux télétravailleurs le matériel nécessaire au télétravail afin d’assurer l’efficacité et la cohésion dans les équipes, mais aussi le bon déroulement du travail personnel de votre salarié.

 

 

Le télétravail est donc un avantage aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise, mais il doit se faire sur la base du volontariat et ne doit en aucun cas être une obligation pour les salariés. Afin que le télétravail fonctionne correctement, la manière de manager l’entreprise doit être adaptée à cette nouvelle organisation de travail. Il faut donc fixer des missions et des objectifs clairs et définis au salarié, ainsi que faire des points réguliers pour que celui-ci ne se sente pas perdu dans son travail ou isolé. Mais attention, le télétravail n’est pas une obligation pour une entreprise. L’employeur a donc le droit de le refuser mais il doit motiver son refus. En revanche s’il existe une charte ou un accord collectif concernant le droit au télétravail du salarié, celui-ci ne pourra être refusé.

Au-delà de cette relation employeur – salarié, il ne faut pas oublier les 3 millions d’indépendants en France, qui sont tout autant concernés. Fort de ces éléments, peut-on affirmer que nous assistons à la fin du salariat traditionnel ?

 

*https://www.caissedesdepots.fr/sites/default/files/medias/rapport-telecentres-26mars2014-web.pdf

**https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/cns/ressources/Teletravail_Rapport_du_ministere_de_Mai2012.pdf

***https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/teletravail-et-freelancing-precipitent-fin-firme-traditionnelle

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En 2010, on comptait 8,9% de salariés télétravailleurs, tandis qu’aujourd’hui, on compte 25% de télétravailleurs en France (d’après une étude du Comptoir MM). Par télétravail, on entend « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant des technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. »
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